Actes du Colloque EMF 2018. Le passage de la géométrie physique à la géométrie théorique au cycle 3. p. 1426-1432.
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Auteurs : Amadori Claire ; Hairon Elodie
Résumé
L’un des objectifs du programme d’enseignement de la géométrie au cycle 3 (élèves âgés de 9 à 11 ans) en France correspond au passage de l’identification perceptive (la reconnaissance par la vue) de figures et de configurations à leurs caractérisations par des propriétés, c’est-à-dire au passage d’une géométrie physique à une géométrie théorique. Les autrices de cet article ont étudié à ce niveau scolaire les pratiques de deux enseignants pour déterminer en quoi elles permettaient aux élèves d’acquérir une méthodologie et un raisonnement adaptés à la pratique de la géométrie. Abstract One of the objectives of programs of the education of the geometry in the cycle 3 (pupils aged 9-11) in France corresponds in the passage of the perceptive identification (the gratitude by the view) of figures and configurations in their characterizations by properties » or still the passage of the physical geometry to the theoretical geometry. We wanted to study the processes used by the teachers to allow the pupils to acquire a methodology and a reasoning adapted to the practice of the geometry.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1426-1432 Index Bibliogr. p. 1431-1432
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification