Actes du Colloque EMF 2018. Quelle institutionnalisation pour une même situation de géométrie en primaire et au collège ? p. 1481-1489.

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Résumé

La recherche présentée dans cet article s’appuie sur l’observation d’une même séquence de géométrie plane en classe de CM2 et en classe de sixième. La confrontation des analyses, en Théorie des Situations Didactiques, pour chacune des classes, permettra d’identifier des moyens dont semblent disposer les enseignants pour que les élèves accèdent à l’apprentissage de nouveaux savoirs clairement identifiés et répertoriés, ainsi que les obstacles spécifiques qu’ils peuvent rencontrer. Une des questions de cette recherche est celle de la comparaison entre gestion à l’école et gestion au collège.

Abstract

This paper begins with an observation of a same situation in 5th grade and 6th grade classes. In a second part, we analyze the reasoning produced by the pupils and the teacher during the institutionalization phase, within the framework of the theory of didactical situations. The confrontation between analysis in the elementary level and in the second level permits to identify difficulties the teachers meet. It also shows how teachers manage the construction of meaning and knowledge in the classroom.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1481 Index Bibliogr. p. 1488-1489

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification