Actes du Colloque EMF 2018. Des outils pour analyser la transition collège-lycée en mathématiques. p. 1500-1506.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Horoks Julie ; Chesnais Aurélie
Résumé
Dans cet article, les autrices questionnent les pratiques enseignantes dans l’enseignement d’une même notion mathématique en classes de 3e et 2de pour comprendre les difficultés des élèves dans la transition entre ces deux classes. Pour cela, elles présentent leurs outils d’analyse des contenus, qu’elles illustrent sur la résolution de problèmes liés à la représentation graphique de fonctions, pour anticiper des différences de pratiques chez les enseignants des deux niveaux. Abstract We analyze teaching practices related to the same mathematical topic, in grades 9 and 10, to understand the possible difficulties for pupils in the transition between these two classes. To this end, we present our tools to analyze mathematical contents and tasks, which we illustrate on a task involving the graphical representation of functions, and try to anticipate some differences among practices of the teachers at both levels.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1500-1506 Index Bibliogr. p. 1506-1506
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification