Actes du Colloque EMF 2018. Étude des pratiques évaluatives de professeurs des écoles dans le cadre d’un LéA. p. 1549-1555.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Afin d’étudier les pratiques évaluatives des professeur·e·s en mathématiques, Sayac (2017) a développé un cadre d’analyse didactique reposant sur deux axes, l’un focalisé sur les épisodes évaluatifs proposés aux élèves et l’autre structuré par la « logique évaluative » des professeur·e·s. Dans cet article, les auteurs montrent la façon dont ce cadre est employé pour étudier les pratiques évaluatives en mathématiques de professeur·e·s des écoles engagé·e·s dans une recherche collaborative au sein d’un LEA.

Abstract

To study the assessment practices of the teachers in mathematics, Sayac (2017) developed a frame of didactic analysis basing on two axes, the one focused on the evaluative episodes proposed to the
pupils and the other one structured by the « evaluative logic » of the teacher. We show, in this communication, the way this frame is used to study the assessment practices of teachers engaged in a collaborative research within a LEA (« AeP » at. FIE).

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1549-1555 Index Bibliogr. p. 1555-1555

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification