Actes du Colloque EMF 2018. Picpvt, une tâche d’évaluation de la compréhension de la double représentation des symboles dans les nombres : validation chez des enfants de 1e année de primaire. p. 1564-1567.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif de l’étude présentée dans cet article est de valider la tâche PicPVT avec un groupe de 123 enfants québécois anglophones de première année de primaire. L’enfant doit juger si la représentation picturale correspond à la valeur du chiffre souligné d’un nombre. Les analyses montrent une bonne validité divergente ainsi qu’une bonne cohérence interne. De futures études devront poursuivre l’effort de validation.

Abstract

The goal of the present study is to validate the PicPVT with a group of 123 anglophone firstgrade pupils. The task requires the child to determine whether a pictorial representation of quantity correctly matches an underlined digit in a written numeral. Analyses demonstrate good divergent validity and internal consistency. Future research is needed to further establish the task’s psychometric properties.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1564-1567 Index Bibliogr. p. 1567-1567

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification