Actes du Colloque EMF 2018. Quelle relation entretiennent des professeurs et des chercheurs dans une ingénierie didactique coopérative ? Le rôle du dialogue d’ingénierie dans le travail collaboratif. p. 1597-1605.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article propose de décrire les pratiques de travail collectif entre des professeurs des écoles et des chercheurs en didactique lors de la mise à l’essai d’un dispositif de recherche et d’enseignement, l’ingénierie didactique coopérative en mathématiques « ACE-Arithmécole ». L’autrice appréhende une telle coopération au travers d’un dialogue d’un type particulier, le « dialogue d’ingénierie ».

Abstract

This paper seeks to describe the cooperative practices of a team of teachers and researchers during the implementation of the « Ace-Arithmécole » cooperative didactic engineering in mathematics. We appreciate this cooperation with a specific dialogue, that of the engineering dialogue of the project.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1597-1605 Index Bibliogr. p. 1604-1605

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification