Actes du Colloque EMF 2018. Collaboration entre enseignants à l’université et émergence d’idées. p. 1615-1623.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente les résultats du travail collaboratif d’un groupe constitué de didacticiens des mathématiques et d’enseignants universitaires en mathématiques. Ce groupe collabore depuis trois ans au sein d’un séminaire. Il cherche à développer de nouvelles façons d’enseigner l’algèbre linéaire à des étudiants de première année. Dans cet article, les autrices examinent les conditions de cette collaboration qui ont modifié la pratique en enseignement des mathématiques des enseignants. Elles s’appuient sur la notion d’énactivisme qui nous permet d’étudier la relation entre travail collaboratif et processus de changement.

Abstract

This paper presents about collaborative work of a team formed by mathematics educators and
mathematics teachers at the university. They worked together for three years in a seminar to develop new ways to teach linear algebra to first year students. We examine the collaboration conditions which can modify teachers’ practices using an enactivist perspective which enables us to study the relation between collaboration and the change process.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 1615-1623 Index Bibliogr. p. 1622-1623

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification