Bulletin de liaison CFEM. N° 47 (juin 2019).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Durand-Guerrier Viviane. Dir. ; Aldon Gilles. Dir.
Résumé
En pleine tourmente d’une nouvelle réforme pour la formation initiale des enseignants (pour 2020), et après avoir fêté les 30 ans du dispositif MATh.en.JEANS, la communauté de l’enseignement des mathématiques s’investit pleinement dans les nouveaux dispositifs de formation continue des enseignants de mathématiques de tous niveaux -labo-maths du plan Torossian-Villani, formations du CNRS, Grand forum des mathématiques vivantes – et s’apprête à entrer pleinement dans l’Année des mathématiques. A l’international, on travaille sur les réformes curriculaires. Sommaire
1. Editorial : travaillons ensemble (Alice Ernoult)
2. L’Année des mathématiques (Louise Nyssen)
3. Faisons de l’Année des mathématiques une grande fête ! (Alice Ernoult)
4. Un point sur les liens entre les laboratoires de mathématiques et le réseau des IREM (Chantal Menini)
5. Les laboratoires de mathématiques dans les lycées. Expériences passées, projets en cours d’élaboration.- Appel à contribution pour Repères IREM, Numéro spécial 120 (juillet 2020) (Yves Ducel
6. Une nouvelle réforme de la formation initiale des enseignants pour 2020 ! (Françoise Issard-Roch)
7. La dernière lettre d’information de l’ICMI (Edwige Godlewski)
8. Survey of the Education Committee of the European Mathematical Society (Jürg Kramer)
9. La conférence de l’étude ICMI 24 (Michèle Artigue)
10. La CFEM et la participation française à ICME14 (Edwige Godlewski)
11. Des nouvelles du réseau national DEMIPS (Viviane Durand-Guerrier et Thomas Hausberger)
12. Les 30 ans de MATh.en.JEANS (Aviva Szpirglas)
13. Annonces : Journées APMEP et Colloquium ARDM-CFEM
Notes
Ce Bulletin de liaison CFEM se veut un outil de diffusion des informations proposées par les membres de la Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) et un support des interactions entre ses composantes.
Il est largement ouvert, pour sa diffusion et sa rédaction, aux acteurs de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Lyon , 2019 Format A4, 16 p.
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés