Bulletin de liaison CFEM. N° 48 (novembre 2019).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En ce début d’Année des mathématiques (2019-2020) pour le CNRS et pour l’Education nationale, à laquelle la CFEM participe très activement, directement et via ses composantes, le bulletin fait un premier point sur les mesures du plan Torossian-Villani mises en œuvre, et s’interroge sur les dispositifs de formation et de recrutement des enseignants.

Sommaire
1. Editorial : Cinquante années de travail dans les IREM et une année des maths à venir (Anne Cortella)
2. Baisse des moyens des IREM.S : une tendance inquiétante ? (Stéphane Vinatier)
3. La réunion de la communauté mathématique lors des Journées Nationales de l’APMEP (Aviva Szpirglas)
4. L’Année des mathématiques. Le rôle de l’enseignement supérieur (Edwige Godlewski)
5. De l’intérêt des formations proposées par l’INSMI pour l’année des mathématiques (Louise Nyssen)
6. Formation des enseignants du premier degré : le témoignage d’un « formateur expert » de RMC (Jean Toromanoff)
7. Les mathématiques dans la réforme des CPGE de 2021 (Nicolas Tosel)
8. Agrégation externe de mathématiques : encourager les étudiants et favoriser leur réussite (Yann Demichel)
9. Colloquium CFEM-ARDM : Enseigner les mathématiques de la maternelle à l’université. Quelle formation pour les enseignants ? (Pierre Arnoux, Edwige Godlewski, Simon Modeste, Julia Pilet, Céline Vendeira-Marechal)
10. Educating the Educators III et l’ICSE (Michèle Artigue et Katja Maass)
11. ICMI Newsletter (Michèle Artigue)
12. La CIEAEM, de Mostaganem à Shanghai
13. Annonces : deux appels à projet : Fondation Blaise Pascal et CWM

Notes

Ce Bulletin de liaison CFEM se veut un outil de diffusion des informations proposées par les membres de la Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) et un support des interactions entre ses composantes.
Il est largement ouvert, pour sa diffusion et sa rédaction, aux acteurs de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Lyon , 2019 Format A4, 22 p.

Public visé enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support internet

Classification