ADiMA 2. Quelle méthodologie d’analyse du savoir à enseigner outillée par la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) ? p. 45-67.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Larguier Mirène

Résumé

Dans cet article, l’autrice propose une méthodologie destinée à analyser le curriculum officiel d’une institution d’enseignement. Sa visée est double : permettre d’analyser le savoir à enseigner – au sens de Chevallard (1985) – et de la définition de la transposition didactique d’une institution donnée, mais aussi permettre la comparaison des choix curriculaires officiels de plusieurs institutions d’enseignement selon des critères communs. Un exemple utilisé dans cet exposé concerne les programmes officiels de la France et du Québec pour des élèves de l’école primaire au moment où il est possible d’édifier un socle de connaissances « avant la lettre » (Arcavi et al., 1990 ; Bronner 2015) qui prépare l’avènement de l’algèbre (« avec la lettre ») au secondaire. La méthodologie proposée s’inscrit dans le cadre théorique de la TAD – théorie anthropologique du didactique développée par Yves Chevallard (1999, 2002) – et reprend des travaux menés dans le cadre de l’OIPA (Observatoire International de la Pensée Algébrique).

Notes

Chapitre des Actes ADiMA 2

Données de publication

Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 45-67 Index Bibliogr. p. 64-67

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification