ADiMA 2. Quelle place pour la Didactique des Mathématiques dans la formation continue des enseignants de mathématiques en Afrique Subsaharienne ? p. 68-76.
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Auteur : Mopondi Bendeko Mbumbu Alexandre
Résumé
Malgré les indépendances des pays africains au sud du Sahara, l’enseignement a généralement continué à fonctionner dans l’esprit et la conception d’avant l’indépendance, notamment dans la formation « des agents d’exécution » pour les différentes institutions du pays, de niveau de formation rudimentaire, qui dépassait difficilement celui du collège ou du lycée. Par exemple, au moment de son indépendance, la République Démocratique du Congo, avait seulement une dizaine d’universitaires formés. C’est dans ce contexte que les autochtones étaient appelés à prendre la relève. Abstract It is to be noted that, at the independence of African countries south of the Sahara, education generally has to continue to function in the pre-independence spirit and conception, particularly in the formation of enforcement agents « for the different institutions of the country. Rudimentary level of education, which was difficult to overcome the College or High School. Depending on the type of colonization, some countries, such as the Democratic Republic of Congo, had barely a dozen academics trained for independence. It was in this context that Aboriginal people were called to take over.The catching up efforts of international organizations, such as UNESCO, International Cooperation and local governments, have mixed results. The under-qualifications, especially secondary school teachers for us, are still at the center of the national concerns. And in the pastime, many African politicians raise their voices to wish to take charge of the needs of the social milieu in the training of young people.Between the trainin of young Africans abroad, which does not always have a local reality, and the local training of these young people, which is generally very theoretical, it is necessary to find what it takes to answer the call of these African politicians.Is it so far that Africa is struggling to put in place structures to provide the conditions for efficient operation. The context is that men and women who agree to ensure continuity are not necessarily equipped to do so: they do not always have the mastery of the content to teach and the effective design of teaching. As they are in the field, continuing education remains one of the effective means to lighten their teaching duties. So to ask the question of the place of didactics of mathematics in continuing education is to ask the question of the elements of solution to the problems that arise, content to teach and design of learning. We believe that didactics of mathematics, associated with ethno-mathematics, has elements of answer, especially in the preparation of the lesson sheet, the analysis a priori, and during the course of a lesson in class, the didactic negotiation. We will try to illustrate our words with examples.
Les efforts de rattrapage des organismes internationaux, comme l’UNESCO, de la coopération internationale et des gouvernements locaux donnent des résultats mitigés. Les sous-qualifications, notamment des professeurs du secondaire, sont toujours au centre des préoccupations des états. Actuellement de nombreux politiques africains souhaitent que les jeunes soient formés pour répondre aux besoins de la société. Mais la formation à l’étranger des jeunes africains, n’a pas toujours de répercussion locale, et la formation locale de ces jeunes est n’est pas toujours adaptée. Il faut donc proposer des structures de formation qui permettent de répondre à ces besoins ; or l’Afrique peine à mettre en place de telles structures. Le contexte local fait que les hommes et les femmes qui acceptent d’assurer la formation ne sont pas nécessairement armés pour le faire par manque de connaissances scientifiques et didactiques.
Dans ce contexte, poser la question de la place de la didactique des mathématiques dans la formation continue revient à poser la question du contenu à enseigner et de la conception de l’apprentissage. L’auteur de cet article pense que la didactique des mathématiques, associée à l’ethno-mathématique, apporte des éléments de réponse pour la préparation d’une fiche de leçon, pour l’analyse a priori, et pendant le déroulement de la classe. Il illustre son propos par des exemples.
Notes
Chapitre des Actes ADiMA 2
Données de publication
Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 68-76 Index Bibliogr. p. 76-76
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification