ADiMA 2. Structuration des contenus dans les programmes de chimie du cycle secondaire camerounais de 1960 à 2013. Quels impacts sur les pratiques enseignantes ? p. 127-142.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Awomo Ateba Jeremie ; Bouni Ayina
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent leur recherche, qui étudie l’impact des contenus et de leur structuration dans les programmes de chimie du cycle secondaire camerounais sur les pratiques enseignantes. Ils déterminent, au moyen d’entretiens, la perception par les auteurs des programmes, de l’influence des indicateurs structuraux majeurs des programmes prescrits sur leur mise en pratique par les enseignants en situation de classe. Il ressort de cette étude que le contenu des programmes, leur organisation et la temporalité de la programmation didactique des enseignements, ne favorisent pas la réalisation des tâches d’enseignement selon une stratégie de construction des connaissances, mais plutôt selon une stratégie de transmission des savoirs théoriques décontextualisés. Les programmes basés sur une telle structuration laisseraient une marge de manœuvre très restreinte aux enseignants, ce qui faciliterait moins l’émergence des nouvelles méthodes d’enseignement.
Notes
Chapitre des Actes ADiMA 2
Données de publication
Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 127-142 Index Bibliogr. p. 140-142
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification