ADiMA 2. Enseignement de l’arithmétique en terminale S spécialité mathématiques en France : analyse de manuel. p. 143-154.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bossongo Roger
Résumé
En se plaçant dans le cadre théorique de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992), l’auteur a examiné la transposition didactique de l’arithmétique de la terminale S spécialité mathématiques dans le contexte français actuel. Pour comprendre cette transposition didactique, l’auteur a mené une analyse praxéologique du manuel MATH’x terminale S spécialité mathématique, qui est l’un des manuels utilisés en France. Il a identifié, à travers cette analyse, les praxéologies mathématiques présentées dans ce manuel et leurs caractéristiques pouvant causer des difficultés d’enseignement pour le professeur et d’apprentissage pour les élèves. Deux types de difficultés ont été repérés : le premier est lié à la nécessité de combiner plusieurs savoirs pour accomplir une tâche donnée ; le second est lié à l’abstraction.
Notes
Chapitre des Actes ADiMA 2
Données de publication
Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 143-154 Index Bibliogr. p. 150-151
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification