ADiMA 2. Enseignement de l’arithmétique en terminale S spécialité mathématiques en France : analyse de manuel. p. 143-154.

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Auteur : Bossongo Roger

Résumé

En se plaçant dans le cadre théorique de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992), l’auteur a examiné la transposition didactique de l’arithmétique de la terminale S spécialité mathématiques dans le contexte français actuel. Pour comprendre cette transposition didactique, l’auteur a mené une analyse praxéologique du manuel MATH’x terminale S spécialité mathématique, qui est l’un des manuels utilisés en France. Il a identifié, à travers cette analyse, les praxéologies mathématiques présentées dans ce manuel et leurs caractéristiques pouvant causer des difficultés d’enseignement pour le professeur et d’apprentissage pour les élèves. Deux types de difficultés ont été repérés : le premier est lié à la nécessité de combiner plusieurs savoirs pour accomplir une tâche donnée ; le second est lié à l’abstraction.

Notes

Chapitre des Actes ADiMA 2

Données de publication

Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 143-154 Index Bibliogr. p. 150-151

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification