ADiMA 2. Enseignement des probabilités dans l’enseignement secondaire au Bénin : Rapport des élèves au calcul élémentaire des probabilités. p. 155-169.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce chapitre, les auteurs présentent leurs recherches sur l’apprentissage du calcul élémentaire des probabilités. Pour étudier cet enseignement, ils se sont appuyés sur la notion de praxéologie développée par Yves Chevallard (1999) dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD). Ensuite, en se basant sur la notion d’anthropologie cognitive de la TAD (Chevallard, 1992), ils proposent une typologie des rapports personnels des élèves à chacun des deux premiers principes de Laplace, à partir d’un test qu’ils ont fait passer à des élèves ayant fraîchement suivi un enseignement sur les probabilités. Ils concluent que les élèves mobilisent dans des proportions variées les deux principes de Laplace, mais que le rapport au calcul élémentaire des probabilités n’est pas conforme au rapport de l’institution d’enseignement pour un grand nombre d’élèves.

Notes

Chapitre des Actes ADiMA 2

Données de publication

Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 155-169 Index Bibliogr. p. 168-169

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification