ADiMA 2. La place et le rôle des constructions géométriques dans l’enseignement et dans l’apprentissage de la mathématique en classe de 6e au cours secondaire au Bénin. p. 170-188.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte vise à diffuser la thèse de doctorat portant sur : « La place et le rôle des problèmes de construction géométrique dans l’enseignement et dans l’apprentissage de la mathématique au cours secondaire au Bénin » de l’auteur. Il a travaillé sur les problèmes de construction géométrique en classe de 6e. La pratique de construction d’un dessin d’une figure à partir d’un programme de tracé ou d’un texte et la rédaction d’un programme de tracé à partir d’une figure donnée favorisent l’entrée dans un processus de preuve et de validation en termes de lecture et d’écriture de textes de mathématiques. Ainsi, à travers le programme d’études de la classe de 6e, l’auteur a étudié la place et le rôle des constructions géométriques.

Abstract

This communication is written from our doctoral thesis work on: « The place and role of geometric construction problems in teaching and learning mathematics in secondary school in Benin ». In this thesis where we worked on geometric construction problems, this time, we looked at geometric constructions in 6th class. The practice of constructing a drawing of a figure from a construction program or text and writing a constuction program from a given figure promotes the entry into a proof process and validation in terms of reading and writing math texts. Thus, we have, through the curriculum of the 6th class, studied the place and role of geometric constructions.

Notes

Chapitre des Actes ADiMA 2

Données de publication

Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 170-188 Index Bibliogr. p. 187-188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification