ADiMA 2. Sur la nécessité de la formation continue des professeurs des mathématiques au secondaire en RDC. p. 189-199.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est centré sur l’analyse de pratiques enseignantes en formation initiale des professeurs de mathématiques en République Démocratique du Congo, qui montre que cette formation est lacunaire. En conséquence, l’enseignement est livresque et caractérisé par des exposés magistraux. L’articulation des connaissances mathématiques et didactiques est un exercice mental à faire acquérir dans la formation initiale ou continue pour aider le professeur dans sa carrière et s’avère utile et une nécessité dans la détermination ainsi la mise en œuvre du texte d’enseignement pour une bonne éducation mathématique. Les auteurs de cet article concluent que les connaissances théoriques mathématiques et didactiques doivent être renforcées tant en didactique qu’en histoire des savoirs mathématiques en formation initiale ou continue.

Abstract

The teaching practical analysis in initial training of mathematics teachers in DRC proves that the combined knowledge usage that they learn is lacunar. The consequence is that the teaching is bookish and is characterize by magisterial expositions. The didactic and mathematics knowledge articulation is mental exercise to make acquire in the initial or permanent training to help the teacher of mathematics in his teaching career and is important and needs today in the determination of the implementation of the teaching text for a good mathematics education. Thus, the mathematic and didactic theoretical knowledge should be reinforce on the side of the new didactic and historical theory of mathematics knowledge in initial or continual training.

Notes

Chapitre des Actes ADiMA 2

Données de publication

Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 189-199 Index Bibliogr. p. 198-199

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification