ADiMA 2. Rapport au savoir mathématique à enseigner chez les enseignants du primaire. p. 210-224.
English Title : Report with the mathematical knowledge to teach in the teachers of the primary education
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Toure Krouele
Résumé
L’étude relatée dans ce texte porte sur le rapport au savoir mathématique à enseigner chez les enseignants du primaire. Pour cela, l’auteur a observé des classes et mené des entretiens individuels auprès de neuf instituteurs issus de trois groupes scolaires de la ville de Bouaflé en Côte d’Ivoire. Les résultats prouvent que le rapport au savoir mathématique à enseigner et des pratiques pédagogiques des maîtres dépend de la filière d’enseignement (littéraire ou scientifique) qu’ils ont suivie au lycée. Aussi, est-ce que la réussite des élèves en mathématiques est en relation avec la chance d’avoir rencontré, durant le cycle primaire, des maîtres efficaces dans cette matière ? Abstract The topic of this study relates to the report to the mathematical knowledge to teach in the teachers of the primary education. It is a question of anlyzing this phenomenon and of understanding the teaching practices during the lessons of mathematics. For that, direct observations of class followed by individual interviews are carried out on a sample of nine teachers selected in three school groups of the town of Boufle in Ivory Coast. The results prove that the report with the mathematical knowledge of the teachers depends on the sector of teaching (literary or scientific) that they followed in high school. This profile also justifies their practices of teaching of mathematics. Thus, the success of the pupils in mathematics is in relation to the chance to have met during the primary cycle, effective teachers in this matter.
Notes
Chapitre des Actes ADiMA 2
Données de publication
Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 210-224 Index Bibliogr. p. 223-224
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification