ADiMA 2. Etat des lieux et perspectives de la formation continue des enseignants de mathématiques du secondaire en RDC. p. 241-248.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Mugaru Dawa Benjamin ; Boma Kitir Pierre Claver ; Mbala Moke Godefroid
Résumé
L’enseignement des mathématiques en République démocratique du Congo connaît une crise très profonde. Une prise de conscience en termes de rupture avec le passé colonial était plus que nécessaire. Emettant l’hypothèse que la solution durable à cette crise ne pourrait se trouver que dans les interactions continues entre chercheurs (université) et le terrain c’est-à-dire EPSP (Enseignement Primaire et Secondaire et Professionnel), une collaboration IREM-IGE (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques -Inspection Générale de l’Enseignement) était indispensable. L’IREM restant dans son rôle d’interface entre les deux mondes. Dans cet article, les auteurs font l’état des lieux sur l’enseignement des mathématiques et présentent les actions conjointes entreprises sur le terrain, guidées par la didactique des mathématiques, visant à l’améliorer en RDC.
Notes
Chapitre des Actes ADiMA 2
Données de publication
Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 241-248 Index Bibliogr. p. 248-248
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification