ADiMA 2. Comment des élèves béninois de terminale scientifiques mettent en oeuvre la deuxième loi de Newton appliquée à un solide en mouvement sur un plan incliné : outils et méthodes d’investigation. p. 249-266.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Lors des résolutions de problèmes, nécessitant l’application de la deuxième loi de Newton, le passage d’un système physique modélisé ou semi-modélisé aux relations mathématiques semble difficile pour les élèves. Dans cet article, les auteurs présentent l’étude qu’ils ont faite, à la lumière de la théorie des champs conceptuels, sur l’acquisition des lois de Newton par 165 lycéens issus d’établissements du sud, du centre et du nord du Bénin qui ont répondu à un questionnaire. Leurs productions écrites ont été analysées à l’aide d’une grille d’analyse établie à partir des notions de concept et de schème. Les premiers résultats montrent que les deux premières composantes que sont les buts et anticipations d’une part et les règles d’action d’autre part sont bien mobilisées par les sujets de notre étude. La composante du schème relative aux artefacts semble leur poser des difficultés.

Notes

Chapitre des Actes ADiMA 2

Données de publication

Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 249-266 Index Bibliogr. p. 260-261

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification