ADiMA 2. Initiatives des élèves dans l’apprentissage des statistiques descriptives : analyse de manuel. p. 267-277.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rodoumdje Delon Fabrice
Résumé
Cet article est centré sur l’apprentissage des statistiques descriptives. L’auteur analyse un manuel scolaire pour évaluer les initiatives laissées aux élèves. Pour cette analyse il se place dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) de Chevallard (1998), à travers l’approche praxéologique et la notion de topos, complétées par le concept de registre de représentation de Duval (1993). Il présente d’abord une analyse globale du chapitre de statistiques descriptives, ensuite il propose une vue globale des exercices, suivie d’une analyse praxéologique d’un exercice résolu du manuel Transmath 2de (p. 125-150). Il regarde ensuite le topos laissé aux élèves dans les organisations praxéologiques mises en place dans le manuel.
Notes
Chapitre des Actes ADiMA 2
Données de publication
Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 267-277 Index Bibliogr. p. 276-276
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification