ADiMA 2. Initiatives des élèves dans l’apprentissage des statistiques descriptives : analyse de manuel. p. 267-277.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est centré sur l’apprentissage des statistiques descriptives. L’auteur analyse un manuel scolaire pour évaluer les initiatives laissées aux élèves. Pour cette analyse il se place dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) de Chevallard (1998), à travers l’approche praxéologique et la notion de topos, complétées par le concept de registre de représentation de Duval (1993). Il présente d’abord une analyse globale du chapitre de statistiques descriptives, ensuite il propose une vue globale des exercices, suivie d’une analyse praxéologique d’un exercice résolu du manuel Transmath 2de (p. 125-150). Il regarde ensuite le topos laissé aux élèves dans les organisations praxéologiques mises en place dans le manuel.

Notes

Chapitre des Actes ADiMA 2

Données de publication

Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 267-277 Index Bibliogr. p. 276-276

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification