ADiMA 2. Analyse des erreurs en résolution de problèmes mathématiques dans les classes de CM1 de la CEB de Ouaga 11 et les stratégies de leur gestion. p. 278-292.

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Résumé

L’erreur en situation d’enseignement-apprentissage est un « message » qui interpelle l’enseignant sur les difficultés de l’apprenant. La compréhension des causes et des procédures de production de ces erreurs ne saurait donc passer sous silence (Bachelard, 1999 ; Astolfi,1997). Dans cet article, les auteurs rendent compte d’une étude qu’ils ont menée sur l’analyse des erreurs en résolution de problèmes mathématiques au cours moyen (CM) au Burkina Faso. Les résultats des élèves et les pratiques des enseignants en mathématiques montrent que la résolution de problèmes mathématiques est la « bête-noire » des élèves. Malheureusement, la prise en compte de l’erreur par les enseignants lors de la résolution de problèmes n’est pas toujours une réalité dans les CM1 des circonscriptions d’éducation de base (CEB) par les enseignants. À partir de problèmes soumis aux élèves des classes concernées et d’entretiens, les auteurs ont répéré les erreurs récurrentes et les stratégies de leur gestion par les enseignants.

Abstract

The error in a teaching-learning situation is a « message » that challenges the teacher about the learner’s difficulties. An understanding of the causes and production procedures of these errors can not be ignored (Bachelard, 1999 ; Astolfi, 1997). Our study focused on the analysis of errors in solving mathematical problems in the middle course (MC) in Burkina Faso. Student results and teacher practices in mathematics show that mathematical problem solving is the student’s « black-fool ». Unfortunately, the inclusion of error in problem-solving exercises is not always a reality in primary school districts (CEBs) by teachers. From the problem presented to the pupils of the classes concerned and interviews, we were able to identify recurrent errors of these and strategies of their management by teachers

Notes

Chapitre des Actes ADiMA 2

Données de publication

Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 278-292 Index Bibliogr. p. 291-292

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification