Bulletin de liaison CFEM. N° 49. p. 8-11. La continuité pédagogique : mythe ou réalité ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article fait le bilan d’une enquête à destination des enseignants, déployée dès le début du premier confinement en 2020 dû à la crise sanitaire du COVID 19, pour tenter de répondre aux questions suivantes :
Quel est le point de vue des enseignants sur la mise en œuvre de la « continuité pédagogique » attendue par le ministère de l’éducation nationale ?
Comment ont-ils vécu cet épisode inédit dans l’histoire de l’éducation ?
Comment ont-ils décliné des dispositifs d’enseignement à distance en pratique ?
En quoi et comment cette période a-t-elle (ou non) contribué à faire évoluer leurs pratiques ou à innover pour mettre en place « un enseignement à distance » ?
Qu’ont-ils pensé de cette expérience, notamment en termes de conditions de suivi des apprentissages de leurs élèves ?

Notes

Cet article est publié dans le Bulletin de liaison CFEM n° 49 .

Ce Bulletin de liaison CFEM se veut un outil de diffusion des informations proposées par les membres de la Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) et un support des interactions entre ses composantes.
Il est largement ouvert, pour sa diffusion et sa rédaction, aux acteurs de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Paris , 2020 Format A4, p. 8-11

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification