Bulletin de liaison CFEM. N° 49. p. 14-17. Des « emplois d’avenir professeur » aux « assistants d’éducation ».

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Résumé

Cet article décrit la succession non suffisamment pensée de dispositifs de pré-recrutement des enseignants (emplois d’avenir professeurs, élèves apprentis professeurs, assistants d’éducation en pré-professionnalisation,, mis en place pour palier à la désaffection du métier en particulier pour les enseignants de mathématiques qui a été accentuée par la réforme dite « de masterisation » du recrutement des professeurs. Il montre comment des intentions louables de la part de certaines équipes ministérielles peuvent être transformées en désastres, parfois à cause de la concomitance avec d’autres réformes structurelles et souvent par manque de suivi et de concertation entre les différentes administrations concernées.
Cet article est en lien avec les demandes de suivi et de concertation entre ministère-rectorat-université demandés par le communiqué d’avril 2021 de la CFEM et de ses partenaires « Dans l’attente d’un véritable pré-recrutement, nos propositions pour améliorer le dispositif « assistants d’éducation en pré-professionnalisation » » ( http://www.cfem.asso.fr/actualites/communique-de-la-cfem-et-de-ses-partenaires-sur-les-aed-avril-2021).

Notes

Cet article est publié dans le Bulletin de liaison CFEM n° 49 .

Ce Bulletin de liaison CFEM se veut un outil de diffusion des informations proposées par les membres de la Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) et un support des interactions entre ses composantes.
Il est largement ouvert, pour sa diffusion et sa rédaction, aux acteurs de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Paris , 2020 Format A4, p. 14-17

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification