Présentation Nationale de l’enseignement des mathématiques en France au congrès ICME-14.

Dossier réalisé par la CFEM, commission française pour l'enseignement des mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : CFEM . Ed.

Résumé

Ce dossier a été réalisé par l’ensemble des associations et structures présentes au sein de la CFEM, commission française pour l’enseignement des mathématiques et ses partenaires.

Sommaire :

I Introduction : la CFEM
1. Qu’est-ce que la CFEM?
2. Une vocation internationale
3. Un engagement pour la francophonie
4. Quelques considérations sur son rôle national
5. Quelques exemples d’actions nationales
6. Et ensuite ?

II Évolutions curriculaires récentes
1. La structure du système éducatif français
2. Les réformes curriculaires (2000-2020)
3. Algorithmique, programmation et informatique
4. La commission Villani-Torossian et ses retombées
5. Commentaires et réflexions
Annexe : Programmes actuels

III Formation des enseignants
1. Les invariants de la formation initiale
2. D’incessantes réformes
3. Le continuum : de la pré-professionnalisation à la formation continue
4. Devenir enseignant dans le supérieur
5. Conclusion : garder un cap

IV Recherche en didactique des mathématiques
1. Recherche en didactique des mathématiques en France : thèmes émergents
2. L’étude du travail documentaire collectif des enseignants
3. Didactique de l’enseignement supérieur

V L’aventure des IREM
1. Présentation générale du réseau des IREM
2. Description détaillée des travaux
3. Les acteurs du réseau

VI Popularisation et activités périscolaires
1. Quels publics ?
2. Quelles activités ?
3. Exemples d’activités d’initiation à la recherche
4. Un site de diffusion de la recherche : Images des mathématiques
5. Les journées « filles, maths et informatique : une équation lumineuse »
6. Actions internationales d’Animath
7. Acteurs de la popularisation des mathématiques

Abstract

This document has been prepared by the CFEM, the French Com-
mission for Mathematical Instruction and its partners to present their actions.

Contents

I Introduction: CFEM

1. What is the CFEM?

2. An international vocation

3. A commitment to the French-speaking world

4. Some considerations on its national role

5. Some examples of national actions

6. What’s next?

II Recent curricular evolutions

1. The structure of the French educational system

2. Curricular reforms (2000-2020)

3. Algorithmics, programming and computer science

4. The Villani-Torossian Commission and its impact

5. Comments and reflections

Annex: Current syllabuses

III Teachers’ training

1. What is stable in initial teachers’ training

2. Constant reforms

3. The continuum: from pre-professional to continuing education

4. University mathematics teachers’ training

5. Conclusion: keeping on course

IV Research in mathematics education

1. Research in mathematics education in France: emerging themes

2. Studying teachers’ collective documentation work

3. University mathematics education

V The adventure of the IREM

1. General presentation of the IREM network

2. Detailed description of the work

3. The people involved in the network

VI Popularization and extracurricular activities

1. Audiences

2. Activities

3. Examples of introductory research activities

4. A research dissemination site: Images des mathématiques

5. The « Girls, Mathematics and Computer Science: An Enlightening Equation » Days

6. Animath’s international actions

7. Actors of the popularization of mathematics

Resumen

Este dossier, como se ha indicado, ha sido elaborado por la CFEM, la Comisión
Francesa para la Educación Matemática.

Índice general

I Introducción: la CFEM

1. ¿Qué es la CFEM?

2. Una vocación internacional

3. Un compromiso con la francofonía

4. Algunas consideraciones sobre su rol a nivel nacional

5. Algunos ejemplos de acciones nacionales

6. ¿Qué es lo siguiente?

II Evoluciones curriculares recientes

1. La estructura del sistema educativo francés

2. Las reformas curriculares (2000-2020)

3. Algorítmica, programación e informática

4. La Comisión Villani-Torossian y sus consecuencias

5. Comentarios y reflexiones
Apéndice: Programas actuales

III Formación del profesorado

1. Las invariantes de la formación inicial

2. Reformas ininterrumpidas

3. El continuo: de la preprofesionalización a la formación continua

4. Convertirse en profesor en la enseñanza superior

5. Conclusión: mantener el rumbo

IV Investigación en didáctica de las matemáticas

1. La investigación en didáctica de las matemáticas en Francia: temas
emergentes

2. El estudio del trabajo documental colectivo de los profesores

3. La didáctica en la enseñanza superior 45

V La aventura de los IREM

1. Presentación general de la red IREM

2. Descripción detallada de las actividades

3. Los actores de la red

VI Divulgación y actividades extraescolares

1. ¿Qué público?

2. ¿Qué actividades?

3. Ejemplos de actividades de iniciación a la investigación

4. Un sitio de difusión de la investigación: Images des mathématiques

5. Las jornadas « Chicas, matemáticas e informática: una ecuación luminosa »

6. Acciones internacionales de Animat

7. Actores en la divulgación de las matemáticas

Notes

Ce dossier ainsi que les versions en anglais et en espagnol ainsi que les vidéos de présentation sont accessibles à partirdu site de la CFEM : http://www.cfem.asso.fr/icmi/icme-14

Données de publication

Éditeur Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Lyon , 2021 Format A4, 96 p. Index Index p. 83-85, Bibliogr. p. 86-95

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification