Actes du huitième Colloque EMF 2022. Les mathématiques dans la formation des élèves maçons en France. Analyse d’épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). p. 84-94.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Butlen Denis

Résumé

L’analyse des épreuves écrites de mathématiques et des épreuves professionnelles de l’examen de fin de formation des élèves maçons en France fait apparaître un décalage important portant sur les contenus et les supports graphiques mobilisés. Deux logiques semblent entrer en concurrence : une logique de formation professionnelle et une logique de formation du citoyen. Ces différences interrogent la contribution de la formation mathématique à l’appropriation des outils spécifiques du métier.

Abstract

The analysis of the written mathematics tests and the professional tests of the final examination
for student masons reveals a significant discrepancy in the content and graphic supports
used. Two logics seem to be competing: a logic of vocational training and a logic of training the
citizen. These differences question the contribution of mathematical training to the appropriation of
the specific tools of the profession.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 84-94 Index Bibliogr. p. 94-94

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification