Actes du huitième Colloque EMF 2022. Une didactique des mathématiques clinique. p. 126-136.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Benoit David
Résumé
A partir de la proposition de clinique didactique de l’activité (Benoit, 2022), nous explorons l’idée d’une didactique des mathématiques clinique. Approche clinique, entrée par l’activité, développement de la pensée didactique, augmentation de la puissance d’agir, rapports personnes enseignantes et didacticiennes et leurs postures, nature des savoirs développés sont quelques éléments qui sont discutés en vue de circonscrire ce que pourrait être une didactique des mathématiques clinique. Abstract Extending on the didactic clinic of activity (Benoit, 2022), we explore the idea of a Didactic of Mathematics clinic. Clinical approach, activity entry, didactical thinking development, puissance d’agir development, teachers and didacticians relationship and respective stances, nature of developed knowledge are some of the elements discussed in order to circumscribe of a Didactic of Mathematics clinic might be.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 126-136 Index Bibliogr. p. 136-136
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification