Actes du huitième Colloque EMF 2022. Propos de conseillers pédagogiques sur le fruit d’une collaboration avec des chercheurs : Histoire d’un tableau sur la résolution de problèmes en classe. p. 137-152.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La résolution de problèmes est un élément central de l’enseignement des mathématiques au Québec, mais peu a été fait en matière d’accompagnement des enseignants pour son utilisation en classe. Pour creuser cette question de l’accompagnement, nous avons mis en place une recherche collaborative avec huit conseillers pédagogiques (CPs). Parmi les fruits de cette collaboration entre CPs et chercheurs en didactique des mathématiques, on trouve un « tableau synthèse » de ce qui a été co-construit au fil des ans. Dans cette étude, nous examinons ce que disent les CPs de ce tableau et comment ceci nous informe sur leur développement professionnel en lien avec cette ressource structurante co-construite avec les chercheurs qu’est le tableau synthèse.

Abstract

Little has been done in terms of supporting teachers for problem solving in their classroom. To explore this, we set up a collaborative research with eight pedagogical advisors (PAs). PAs and researchers created a “table” which synthetizes what they co-constructed. We examine this table as a structuring resource, what the PAs said about it, and how this informs us about the professional development of PAs.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 137-152 Index Bibliogr. p. 150-151

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification