Actes du huitième Colloque EMF 2022. Propos de conseillers pédagogiques sur le fruit d’une collaboration avec des chercheurs : Histoire d’un tableau sur la résolution de problèmes en classe. p. 137-152.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Maheux Jean-François ; Saboya Mireille ; Bednarz Nadine ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily ; Lajoie Caroline
Résumé
La résolution de problèmes est un élément central de l’enseignement des mathématiques au Québec, mais peu a été fait en matière d’accompagnement des enseignants pour son utilisation en classe. Pour creuser cette question de l’accompagnement, nous avons mis en place une recherche collaborative avec huit conseillers pédagogiques (CPs). Parmi les fruits de cette collaboration entre CPs et chercheurs en didactique des mathématiques, on trouve un « tableau synthèse » de ce qui a été co-construit au fil des ans. Dans cette étude, nous examinons ce que disent les CPs de ce tableau et comment ceci nous informe sur leur développement professionnel en lien avec cette ressource structurante co-construite avec les chercheurs qu’est le tableau synthèse. Abstract Little has been done in terms of supporting teachers for problem solving in their classroom. To explore this, we set up a collaborative research with eight pedagogical advisors (PAs). PAs and researchers created a “table” which synthetizes what they co-constructed. We examine this table as a structuring resource, what the PAs said about it, and how this informs us about the professional development of PAs.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 137-152 Index Bibliogr. p. 150-151
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification