Actes du huitième Colloque EMF 2022. Usage de ressources pour enseigner les mathématiques dans une formation à l’envers. p. 195-207.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Nous examinons dans ce texte une formation à destination de futurs enseignants de mathématiques, adaptée d’une démarche de formation à l’envers (Robert & Vivier, 2013) ancrée dans la double approche ergonomique et didactique (Robert, 2008). Cette contribution se centre plus précisément sur des moments de formation qui concernent l’usage de ressources pour enseigner les mathématiques au collège (élèves de 11-15 ans). Nous montrons en quoi une démarche de formation partant des pratiques enseignantes pilote nos choix de formateurs-chercheurs sur cette thématique en particulier.

Abstract

In this text, we examine a training for future mathematics teachers, adapted from a training approach in reverse (Robert & Vivier, 2013) grounded in the dual ergonomic and didactic approach (Robert 2008). This contribution focuses more specifically on moments of formation concerning the use of resources to teach mathematics in middle school (pupils aged 11-15). We show how a “training approach starting from teaching practices drives our choices as trainer-researchers on this theme in particular.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 195-207 Index Bibliogr. p. 207-207

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification