Actes du huitième Colloque EMF 2022. Raisonnements des élèves dans la résolution de problèmes algébriques à la transition primaire/collège au Maroc. p. 229-244.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette étude vise la caractérisation des raisonnements des élèves selon leur degré d’analycité et la nature du registre de représentation sémiotique. Elle est basée sur un cadre d’analyse qui s’est développé dans le cadre du projet international. Les résultats montrent qu’il y a des apprentissages à explorer chez les élèves (âge 11 à 12 ans) dans le passage de l’arithmétique à l’algèbre, qui comportent des traces d’un raisonnement algébrique.

Abstract

This study aims at characterizing students’ reasoning according to their degree of analycity and the nature of the register of semiotic representation. It is based on an analytical framework that was developed within the framework of the international project. The results show that there are learnings to be explored in students (age 11 to 12) in the transition from arithmetic to algebra, which include traces of algebraic reasoning.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 229-244 Index Bibliogr. p. 242-243

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification