Actes du huitième Colloque EMF 2022. Les problèmes de généralisation à la transition primaire/collège en Tunisie : Quelles potentialités pour favoriser le développement de la pensée algébrique ? p. 245-259.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En se plaçant dans la lignée des travaux du mouvement « Early algebra » et ceux de la théorie anthropologique du didactique, ce travail exploite un Modèle Praxéologique de Référence de la Pensée Algébrique pour explorer le potentiel des problèmes de généralisation proposés dans les manuels officiels de 6e année primaire et de première année de collège en Tunisie, à développer la pensée algébrique avant l’introduction du formalisme conventionnel.

Abstract

In line with the “Early algebra” movement and the anthropological theory of didactics, this paper uses a Praxeological Reference Model of Algebraic Thinking to explore the potential of generalization activities proposed in the official textbooks of the 6th year of primary school and the first year of secondary school in Tunisia to develop algebraic thinking prior to the introduction of conventional formalism.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 245-259 Index Bibliogr. p. 258-259

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification