Actes du huitième Colloque EMF 2022. L’identification d’invariants – une entrée dans la pensée algébrique – un exemple au collège en France. p. 260-270.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Un enjeu important de la scolarité obligatoire au début du collège (élèves 12-14 ans) est de permettre aux élèves une entrée réussie dans l’algèbre. Dans ce texte, nous défendrons l’importance de l’identification d’invariants dans des activités mettant en jeu des nombres entiers pour favoriser l’entrée des élèves dans la pensée algébrique. Nous illustrerons ceci dans le cas d’une situation didactique empruntée à Gustavo Barallobres que nous avons mise en oeuvre à de nombreuses reprises dans nos classes.

Abstract

An important issue of compulsory education at the beginning of secondary school (pupils aged 12-14) is to enable pupils to successfully enter algebra. In this paper, we will defend the importance of identifying invariants in activities involving natural numbers to help students enter algebraic thinking. We will illustrate this in the case of a didactic situation borrowed from Gustavo Barallobres that we have implemented many times in our classes.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 260-270 Index Bibliogr. p. 270-270

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification