Actes du huitième Colloque EMF 2022. Rapports personnels originels à la notion de hasard dans le secondaire au Bénin. p. 271-284.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce travail, nous nous sommes intéressés au développement de la pensée probabiliste chez les élèves béninois des deux cycles de l’enseignement secondaire général. Nous avons notamment évalué leur rapport personnel à la notion de hasard dans des classes où la première rencontre avec les probabilités n’est pas officiellement prévue. En utilisant des outils de la théorie anthropologique du didactique, nous avons montré qu’il existe des traces de la pensée probabiliste à tous les niveaux d’études au secondaire.

Abstract

In this work, we are interested in the development of probabilistic thinking among Beninese students of the two cycles of general secondary education. In particular, we assessed their personal relationship to the notion of chance in classes where the first encounter with probabilities is not officially planned. Using tools from the anthropological theory of didactics, we have shown that there are traces of probabilistic thinking at all levels of secondary education.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 271-284 Index Bibliogr. p. 283-284

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 6e, collège, lycée Âge 11, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification