Actes du huitième Colloque EMF 2022. Un sens intrinsèque et extrinsèque de l’enseignement des mathématiques. p. 303-316.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laguerre Eric
Résumé
Cet article relève de la quête d’un sens qu’il est possible de donner à un contenu mathématique. Nous proposons, en premier lieu, des éléments de réponses en scrutant ce sens en dehors des mathématiques, grâce à la notion de modélisation de phénomènes de la réalité, mais également à l’intérieur des mathématiques par le biais de l’aspect structurant que peut apporter la notion de relation d’équivalence. Nous prenons appui d’une part sur les éclipses totales de soleil et d’autre part sur les angles et fractions. Abstract This article is a search for a meaning that can be given to mathematical content. We propose, in the first place, elements of answers by examining this meaning outside mathematics, thanks to the notion of modelling phenomena of reality, but also within mathematics through the structuring
aspect that the notion of equivalence relationship can bring. We build on the total eclipses of the sun and on the angles and fractions.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 303-316 Index Bibliogr. p. 316-316
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification