Actes du huitième Colloque EMF 2022. Analyse des raisonnements d’élèves de sixième sur des problèmes de comparaison : une étude de cas au Bénin. p. 322-333.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Oké Eugène Sègbégnon ; Affognon Gervais Marc ; Dossu Dossa Pierre
Résumé
Notre présentation analyse les raisonnements d’élèves de 6e au Bénin dans leurs productions en réponse à un test sur les problèmes de comparaison. Les résultats de la recherche montrent que différents modes de raisonnements sont mobilisés par les élèves sans qu’ils réussissent à résoudre correctement les problèmes de comparaison proposés. Cela questionne la qualité du développement de la pensée algébrique chez les élèves et les stratégies pour son amélioration. Abstract Our presentation analyzes the reasoning of 6th grade students in Benin in their productions in response to a test on comparison problems. The results of the research show that different modes of reasoning are mobilized by the students without them succeeding in solving correctly the proposed comparison problems. This raises questions about the quality of the development of algebraic thinking in students and strategies for its improvement.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 322-333 Index Bibliogr. p. 332-333
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification