Actes du huitième Colloque EMF 2022. Le développement de la pensée algébrique comme fondement d’un cadre d’analyse de la transition arithmétique algèbre. p. 349-361.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Squalli Hassane ; Najar Ridha ; Adihou Adolphe
Résumé
Ce texte propose un cadre pour analyser la transition arithmétique-algèbre. L’élaboration de ce cadre articule le cadre du développement de la pensée algébrique, développé dans la perspective Early Algebra, avec le cadre d’analyse praxéologique de la TAD. Le cadre élaboré est ensuite utilisé pour étudier le potentiel de développement de la pensée algébrique que permet un programme d’étude ou des ressources d’enseignement lors du passage du primaire au collège. Abstract This text proposes a framework for analyzing the arithmetic-algebra transition. The elaboration of this framework articulates the framework for the development of algebraic thinking, developed in the Early Algebra perspective, with the praxeological analysis framework of TAD. The developed framework is then used to study the potential for the development of algebraic thinking that a study program or teaching resources allows during the transition from primary to secondary school.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 349-361 Index Bibliogr. p. 360-361
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification