Actes du huitième Colloque EMF 2022. Enjeux sociaux et politiques de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques : réflexions sur la conception et la mise en action d’une perspective dialogique en recherche. p. 384-396.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour cette contribution, nous tâcherons de mettre en évidence les difficultés qui nous animent en tant que chercheurs dans la conception de nos recherches qui s’ancrent dans des perspectives socioculturelle et critique en éducation mathématique, ainsi que dans une perspective dialogique. À partir de la description de deux études participatives que nous menons présentement, nous décrivons les moyens concrets en termes méthodologiques que nous déployons, mais aussi les concepts clés, notamment issus du dialogisme Bakhtinien, qui nous permettront d’opérationnaliser nos approches théoriques. Nous terminons avec une réflexion qui concerne les enjeux et les défis que nous rencontrons ou que nous anticipons pour les deux projets.

Abstract

For this contribution, we will try to highlight the difficulties that we encounter as researchers in the design of our research, which are anchored in sociocultural and critical perspectives in mathematics education, as well as in a dialogic perspective. From the descriptions of two participatory studies that we are currently conducting, we will describe the concrete means in methodological terms that we are deploying, but also some key concepts coming from the Bakhtinian dialogism, which will allow us to operationalize our theoretical approaches. We end with a reflection on the issues and challenges that we encounter or that we anticipate for the two projects.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 384-396 Index Bibliogr. p. 395-396

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification