Actes du huitième Colloque EMF 2022. L’impact de la numération orale en Bamanankan (Bambara) sur l’addition à l’institut d’éducation populaire (IEP) de Kati Coulibaly. p. 397-410.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les nombres ont, en leur sein, une structure additive que les enfants ignorent. Un enseignement axé sur une telle structure leur permettrait d’accorder un sens aux résultats de l’addition. L’objectif de cette étude expérimentale est de vérifier l’impact de la numération en bamanankan sur les résultats de l’apprentissage de l’addition chez les élèves du niveau 2 (3e et 4e années) de l’enseignement fondamental au Mali.

Abstract

Numbers have an additive structure within them that children are unaware of. Teaching based on this structuring would allow them to give meaning to the results of the addition. The objective of this experimental study is to verify the impact of counting in bamanankan on the results of addition among students of level 2 (3rd and 4th) of basic education in Mali.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 397-410 Index Bibliogr. p. 408-408

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification