Actes du huitième Colloque EMF 2022. Analyse des erreurs des élèves de la Seconde C à propos des outils mathématiques en physique. p. 432-445.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Akoua Dahouessa Assiba Thérèse
Résumé
L’enseignement de la physique décrit les phénomènes naturels par la modélisation. Notre étude s’intéresse à la mise en oeuvre des savoirs d’ordre mathématique en tant qu’outils de modélisation dans l’apprentissage de la physique en classe de la seconde C. Les données ont été recueillies à l’aide d’une grille d’analyse de la consigne d’une évaluation et des productions des apprenants. Les résultats montrent que les erreurs commises par les apprenants sont liées à la modélisation mathématique des concepts de la physique. Abstract Physics education describes natural phenomena through modelling. Our study focuses on the implementation of mathematical knowledge as modelling tools in the learning of physics in the second C class. The data was collected using a grid analysis of the instructions for an assessment and the productions of the learners. The results show that the errors made by the learners are related to the mathematical modelling of the concepts of physics.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 432-445 Index Bibliogr. p. 442-443
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification