Actes du huitième Colloque EMF 2022. Le raisonnement par l’absurde à l’entrée à l’université. p. 486-498.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Comment le raisonnement par l’absurde est-il institutionnalisé à l’entrée à l’Université et quelles difficultés sont rencontrées par les étudiants dans sa mise en oeuvre ? C’est à ces questions que nous tentons d’apporter des éléments de réponse tant en appui sur nos recherches en didactique des mathématiques qu’en écho à notre pratique enseignante.

Abstract

How reductio ad absurdum is presented to students at the beginning of University ? What are the difficulties of undergraduates in the reductio ad absurdum process ? In this presentation we study those didactical issues thanks to our researches in didactic of mathematics and our teaching practice.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 486-498 Index Bibliogr. p. 498-498

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification