Actes du huitième Colloque EMF 2022. Situations de recherche pour faciliter l’accès aux concepts mathématiques à l’entrée à l’université. p. 514-527.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gibel Patrick ; Bloch Isabelle
Résumé
Cet article présente un dispositif mis en place à l’université de Pau afin d’aider les étudiants de première année de Licence à surmonter les difficultés d’adaptation aux mathématiques du niveau supérieur, et à s’impliquer dans la recherche de problèmes mathématiques. Le dispositif aide les étudiants à mieux comprendre les attendus des enseignants du supérieur et à questionner le sens des concepts, donc à s’insérer dans la logique mathématique de niveau supérieur. Abstract This article presents a system set up at the University of Pau to help first year undergraduates overcome difficulties in adapting to higher level mathematics and to become involved in the search for mathematical problems. The system helps students to understand the expectations of teachers and to question the meaning of concepts, and thus to integrate themselves into the mathematical logic of the higher level.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 514-527 Index Bibliogr. p. 526-527
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification