Actes du huitième Colloque EMF 2022. L’influence de la figure et des dessins sur la définition des étudiants de triangles congruents. p. 528-541.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Cet article a pour objectif d’explorer l’influence de la figure et des dessins sur la construction par les étudiants d’une définition de deux triangles congruents. Les données de cette étude sont constituées des réponses des étudiants à un questionnaire ainsi que des retranscriptions de leurs discussions. Le modèle de Vinner : concept-image concept-définition ainsi que les paradigmes en géométrie ont servi de cadre théorique pour cette étude. Il en résulte que les difficultés des étudiants pour construire une définition acceptable proviendraient d’un concept-image incohérent sur les figures, leurs images mentales semblent prendre le dessus sur les propriétés conceptuelles de ces figures. Les erreurs récurrentes sont dues à des traductions abusives des dessins. Abstract This paper aims to explore the influence of the figure and its drawings on students’ construction of a definition of two congruent triangles. The data for this study comes from students’ responses to a questionnaire and the transcripts of their discussions. The Vinner’s model, concept image concept definition and the paradigms in geometry were used as the theoretical framework for this study. It result that students’ difficulties in constructing an acceptable definition are due to an inconsistent concept image of the figures; their mental images seem to predominate over the conceptual properties of the figures. The recurrent errors are due to abusive translations of the drawings properties.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 528-541 Index Bibliogr. p. 540-541
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification