Actes du huitième Colloque EMF 2022. La double transposition de la méthode d’Euler dans un environnement informatique et son impact sur les pratiques des étudiants à l’Université. p. 579-592.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Brinsi Lamjed ; Ben Nejma Sonia
Résumé
Dans cette intervention nous présentons les résultats d’une analyse didactique portant sur les pratiques des étudiants de première année universitaire lors de la résolution numérique des équations différentielles par la méthode d’Euler dans l’environnement informatique Maple. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique nourrie par d’autres approches, notamment, le modèle de la double transposition didactique et informatique, l’approche sémiotique en termes de registres et l’approche instrumentale. Ces considérations théoriques permettant de mettre en lumière les enjeux épistémologiques et didactiques relatives à la mise en oeuvre de cette méthode numérique et les effets de son intégration dans le cadre des travaux pratiques de mathématiques appliquées. Abstract In this paper we present the results of a didactic analysis of the practices of first year university students when solving differential equations numerically by Euler’s method in the Maple computer environment. This study is part of the anthropological theory of didactics, which is nourished by other approaches, in particular the model of the double didactic and computer transposition, the
semiotic approach in terms of registers and the instrumental approach. These theoretical considerations allow us to highlight the epistemological and didactic stakes relative to the implementation of this numerical method and the effects of its integration in the framework of practical work in applied mathematics.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 579-592 Index Bibliogr. p. 592-592
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification