Actes du huitième Colloque EMF 2022. Typologie de messages écrits pour communiquer un trajet dans une ville virtuelle. p. 593-607.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Frauchiger Thomas ; Matri Sabrina ; Coutat Sylvia ; Dorier Jean-Luc
Résumé
Le développement de tâches de navigation dans un macro-espace est un défi pour les classes de primaire. L’utilisation d’une ville virtuelle associée à des tâches de communication/reproduction de trajet permet l’étude des connaissances spatiales. Nous présentons l’analyse de deux séances impliquant la production de messages écrits. Cette utilisation conjointe d’un environnement virtuel et de messages écrits nous renseigne sur les éléments spécifiquement pris en compte par les élèves lors de taches de navigation. Abstract The development of navigation tasks in a macro-space is a challenge for primary school classes. The use of a virtual city associated with route communication/reproduction tasks allows the study of spatial knowledge. We present the analysis of two sessions involving the production of written messages. This joint use of a virtual environment and written messages informs us about the specific elements taken into account by the students during navigation tasks.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 593-607 Index Bibliogr. p. 604-604
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification