Actes du huitième Colloque EMF 2022. Résolution de problèmes déconnectés de partage inéquitable par des élèves français de fin de primaire et de début de secondaire et lien avec l’enseignement reçu. p. 646-660.
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Auteurs : Allard Cécile ; Horoks Julie ; Jeannotte Doris ; Pilet Julia
Résumé
Cette communication contribue à étudier la nature des raisonnements mobilisés par les élèves français de fin de primaire et de début de collège pour résoudre des problèmes déconnectés de partage inéquitable reconnus pour développer la pensée algébrique avant l’introduction au symbolisme. Nous portons également un regard sémiotique sur les écrits des élèves en analysant les registres de représentation qu’ils utilisent. Nous mettons les résultats en perspective de leur niveau de classe et de l’enseignement qu’ils ont reçu. Abstract This paper contributes to study the nature of the reasoning mobilized by French students at the end of primary and beginning of secondary school to solve disconnected problems of inequitable sharing recognized to develop algebraic thinking before the introduction of symbolism. We also take a semiotic approach to the students’ writing by analyzing the registers of representation they use. We put the results in perspective of their class level and the instruction they received.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 646-660 Index Bibliogr. p. 658-659
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification