Actes du huitième Colloque EMF 2022. Interactions entre un enseignant et ses élèves lors des situations faisant intervenir les fractions et les proportions dans le calcul de la concentration en science et technologie. p. 661-675.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Benrherbal Abderrahmane
Résumé
Cette recherche s’intéresse aux interactions didactiques enseignant-élèves reliées aux fractions/proportions dans le contexte du calcul de la concentration en science et technologie. Elle s’inscrit dans un paradigme interprétatif qualitatif dans une perspective interdisciplinaire. Nos résultats indiquent que la mobilisation et l’utilisation des fractions/proportions ne vont pas de soi pour les élèves et influencent les interactions didactiques lors de l’enseignement et l’apprentissage. Abstract This research focuses on didactic teacher-student interactions related to fractions/proportions in the context of calculating concentration in science and technology. It is part of a qualitative interpretative paradigm in an interdisciplinary perspective. Our results indicate that the mobilization and use of fractions/proportions are not self-evident for students and influence didactic interactions during teaching and learning.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 661-675 Index Bibliogr. p. 674-675
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification