Actes du huitième Colloque EMF 2022. Résoudre un problème par essais et ajustements : quelles exploitations des essais ? p. 693-704.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Favier Stéphane
Résumé
Nous nous intéressons au processus de résolution de problèmes par essais et ajustements mis en oeuvre par des élèves du primaire et du secondaire 1 du canton de Genève. Dans cette communication, nous mettons en évidence, au travers de l’analyse fine du travail d’un groupe d’élèves du primaire, que les ajustements ne vont pas de soi et que la manière d’exploiter les différents essais peut même évoluer au fil de la résolution. Il ressort notamment que les interprétations des rétroactions du milieu est un point à expliciter aux élèves. Abstract I’m interested in the process of solving problems by trial and error for primary and secondary 1 pupils. In this paper, I show, through a detailed analysis of the work of a group of primary pupils, that the adjustments are not self-evident and that the way of exploiting the different trials may even evolve during the problem solving. In particular, it emerges that the interpretation of the retroaction of the milieu is a point to be made explicit to the pupils.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 693-704 Index Bibliogr. p. 704-704
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification