Actes du huitième Colloque EMF 2022. Quand les neurosciences analysent les apprentissages et en tirent des conséquences pour l’enseignement. p. 705-718.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hirsch Micaela ; Roditi Eric
Résumé
Alors que les neurosciences cognitives occupent une place croissante dans les décisions éducatives, nous discutons de recherches récentes portant sur les apprentissages mathématiques et tirons des conséquences pour l’enseignement. Nous élucidons les finalités de ces recherches, et nous apportons un regard critique sur leurs méthodes et leurs conclusions. Nous concluons sur la nécessité d’une approche didactique dans les recherches qui interrogent les liens entre enseignement et apprentissage. Abstract Cognitive neuroscience is becoming increasingly important in educational decision-making. For this reason, we discuss two recent neuroscience studies on mathematical learning with implications for teaching. We elucidate their aims and examine their methods and findings. We conclude with the need for a didactic approach in research interrogating the links between teaching and learning.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 705-718 Index Bibliogr. p. 717-718
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification