Actes du huitième Colloque EMF 2022. Quand les neurosciences analysent les apprentissages et en tirent des conséquences pour l’enseignement. p. 705-718.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Alors que les neurosciences cognitives occupent une place croissante dans les décisions éducatives, nous discutons de recherches récentes portant sur les apprentissages mathématiques et tirons des conséquences pour l’enseignement. Nous élucidons les finalités de ces recherches, et nous apportons un regard critique sur leurs méthodes et leurs conclusions. Nous concluons sur la nécessité d’une approche didactique dans les recherches qui interrogent les liens entre enseignement et apprentissage.

Abstract

Cognitive neuroscience is becoming increasingly important in educational decision-making. For this reason, we discuss two recent neuroscience studies on mathematical learning with implications for teaching. We elucidate their aims and examine their methods and findings. We conclude with the need for a didactic approach in research interrogating the links between teaching and learning.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 705-718 Index Bibliogr. p. 717-718

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification