Actes du huitième Colloque EMF 2022. Bilan des Groupes de travail n° 9. p. 783-792.
Liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kamba Alice. Dir. ; Mopondi-Bendeko Alexandre. Dir. ; Pilet Julia. Dir. ; Roditi Eric. Dir.
Résumé
Ce groupe de travail s’intéresse aux liens que la didactique des mathématiques peut éclairer entre les pratiques enseignantes, déclarées ou effectives, et les apprentissages des élèves, potentiels ou effectifs, en mathématiques. Lors des précédents EMF (Sayac, Chesnais, Barrera, Roditi, 2015 ; Atta, Coutat, Pilet, 2018), ces liens ont été étudiés avec les deux points de vue suivants qui sont restés au cœur des intérêts du GT9 pour EMF2022 : les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, mais aussi l’influence de la variabilité des apprentissages sur les pratiques enseignantes.
Les questions suivantes ont structuré la réflexion :
• Quels cadres théoriques et quelles méthodologies fondent les recherches sur les liens entre pratiques enseignantes et apprentissages mathématiques des élèves ? Quelles sont les spécificités des apports des recherches qualitatives et quantitatives ?
• Comment la prise en compte des spécificités institutionnelles, culturelles et sociales des pays, en perpétuelle mutation, éclaire-t-elle les pratiques enseignantes et les apprentissages qui en découlent ?
• Quels sont les effets, potentiels ou effectifs, des approches de l’enseignement par compétences, par situations ou par objectifs sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages des élèves ?
• Quels rôles l’évaluation joue-t-elle dans l’effet de l’enseignement sur les apprentissages ?
Les contributions ont apporté des éléments de réponses à ces questions tout en enrichissant la réflexion sur les liens entre pratiques enseignantes et apprentissages des élèves en mathématiques.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 783-792 Index Bibliogr. p. 790-790
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification