Actes du huitième Colloque EMF 2022. Pratiques enseignantes de la multiplication auprès d’enfants présentant des signes d’autismes dans six écoles de la commune de Cocody. p. 807-819.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Notre sujet portant sur les pratiques enseignantes auprès des enfants présentant des signes d’autisme pose la problématique de la prise en charge pédagogique et didactique des élèves à profil autiste en situation d’apprentissage au primaire. L’étude vise à expliciter les pratiques enseignantes à des enfants autistes au primaire. Les enquêtes et les observations menées révèlent qu’une prise en charge communicationnelle et rapprochée suffisante entre l’enseignant et l’apprenant à profil autiste améliore la performance de ce dernier dans les situations d’enseignement-apprentissage.

Abstract

Our subject on teaching practices with autistic children raises the issue of the pedagogical and didactic care of children with an autistic profile in learning situations in primary school. The study aims to clarify the teaching practices of autistic children in primary school. The surveys and observations carried out reveal that sufficient communication and close support between the teacher and the autistic learner improves the performance of the latter in teaching-learning situations.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 807-819 Index Bibliogr. p. 818-819

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 3, 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification