Actes du huitième Colloque EMF 2022. Pratiques inclusives et accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) : une étude de cas en géométrie au collège. p. 820-833.

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Résumé

En France, les élèves reconnus institutionnellement handicapés peuvent bénéficier de compensations pour favoriser leur scolarisation. La compensation la plus fréquente est l’attribution à l’élève d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). À travers une étude de cas, nous proposons de mettre en évidence des obstacles et des conditions favorables à l’accessibilité didactique au sein du système d’enseignement comportant un système didactique auxiliaire aux côtés du système principal.

Abstract

In France, students recognized as institutionally disabled can benefit from compensation to promote their schooling. The most frequent compensation is the allocation to the student of a support for a student with a disability (AESH). Through a case study, we propose to highlight obstacles and favorable conditions for didactic accessibility within the education system comprising an auxiliary didactic system alongside the main system.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .

Données de publication

Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 820-833 Index Bibliogr. p. 832-833

ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification